Friday, August 31, 2018

Un journée presque désastreuse sauvé par l'ange Céline

Notre journée n'a pas été tel que prévu disons.  Ce matin en partant de Marennes, une petite ville de 9 000 personnes, nous avons mis 45 minutes à trouver notre chemin pour finalement sortir sur notre route vers Fouras notre destination finale.  Ça commence mal!

Mais le paysage était beau et nous sommes passé de nouveau par Brouage, la ville natale de Samuel de Champlain.




Après notre petit lunch nous nous sommes rendus sur le bord de la rivière Charentes pour traverser à Rochefort et continuer notre chemin.  Jean-Claude s'était renseigné avant notre départ pour se faire dire qu'il avait un petit bac pour traverser la Charentes et nous éviter le grand pont chameau.



Mais voilà qu'à partir du 30 août, nous sommes le 31 aujourd'hui, le Bac était en marche seulement avant midi et après 17h30.  Il était 12h30 et il nous restait à peu près 35 km.  Attendre à 17h30 n'était une option.  Le grand pont chameau a une voie cyclable mais No way am I going to cycle that bridge with trucks, cars and 18 wheelers!  Le prochain pont était à 10 km dans la direction opposée à notre trajet.

O.k. on appelle un taxi van pour nous traverser le pont.  Nos deux téléphones ont choisi aujourd'hui pour épuiser le temps alloué!  Dans ce temps là moi je fonctionne au ralenti et Jean-Claude panique un peu.  Finalement à un Super U Marché Jean-Claude a demandé à une employée de nous appeler un taxi van.  Notre ange Céline a préféré nous embarqué dans sa Volvo et venir nous conduire jusqu'à Fouras.  Il y a de bon gens dans ce monde!

Fouras sur plage est une ville balnéaire très jolie et plaisante et notre petit hôtel Le Galet Bleu, 12 chambre seulement est superbe, grande chambre, grand lit, décoré simplement. (seulement 2 étoiles Claudette)  On a réchappé notre journée.


Qui se souvient de l'émission au Fort Boyard?

Une Belle grande plage à Fouras


Après une telle journée un Ricard et un quart de rosé sur une terrasse était bien mérité!

Notre petit hôtel a une salle à manger et nous avons eu un excellent repas, un foie gras maison parsemé de gros sel avec une confiture de figue , un poulet basquais pour moi avec des tomates rôti, des oignons doux et de l'ail servi avec un riz sauvage, excellent. Jean-Claude a pris des moules à la carbonara avec frites.  Et nous avons fini avec une assiette de fromage, un chèvre cendré, un brie, un brebis et une tomme douce. 






Malgré les petits désastres de la journée, elle a bien fini avec ce repas dans ce petit hôtel tellement joli. Nous sommes chanceux.  On avait d'autres options, on aurait pu attendre prendre le bac à 17h30 et couché à Rochefort au lieu de Fouras.  J'aurais pu prendre mon courage à deux main et rouler sur le grand pont mais heureusement qu'il y a des anges sur la terre parce que Céline du Super U Marché était notre ange aujourd'hui!

À la prochaine!

Thursday, August 30, 2018

De retour sur nos vélos - Saintes à Marennes

Ça fait du bien de rouler encore après deux jours de train.  Notre trajet aujourd'hui nous a amené à Marennes dans Poitou-Charentes.  La route était superbe et le paysage très typique, des champs de maïs, de tournesols prête pour la récolte, du bétail, des petits villages endormis.  On a commencé avec quelques collines et ensuite le chemin parmi les champs était relativement plat.  Nous avons roulé 51 km avec le soleil mais une belle fraicheur, peu de vent,  une journée parfaite!

Notre hôtel à Saintes, confortable, très grand lit, bon petit déjeuner

En sortant de Saintes, quelques petites collines à grimper.


La carte routière!  Il faut consulter la carte ! 


Il y a de belles fermes. 


Chaque village a son église et le banc de repos devant l'église.  Celle-çi est dans le village de Varzay.



Vous voyez la largeur des petits chemins que Jean-Claude nous trouve, pas grand traffic sur ces petits chemins.


Il faut se demander parfois l'origine du nom d'un village.  Alors le Wiktionnaire décrit pinier "espèce de pin qui fournit des pignons doux."Celui-çi est suivi du Petit Pinier!  Je n'ai pas remarqué de grande culture de pins.  


Parfois en campagne il y a des petits châteaux.


Ce midi on a mangé à un café bar dans le village Le Gua.  Sur le menu il avait deux choix, une viande haché de veau avec frites ou de l'andouillette avec haricots vert.  21 euros pour deux assiettes, accès à un buffet salade et un 25 cl de vin rouge.  Pas très cher.


En après-midi notre trajet nous a amené à travers des champs, encore des tournesols, du maïs et du bétail,  Mais aussi de jolis petits villages blanc avec portes bleu ciel et dentelle dans les fenêtres.  




Les vaches avec les hérons garde-boeufs.  Ils sont partout.  Pas loin de Marennes, j'ai aperçu ce joli moulin à vent. 


Ce soir nous sommes dans un hôtel de chaine, un ibis avec restaurant.  J'ai q'une photo de bouffe à vous présenter, mon repas, j'ai pris le jambonneau de volaille confit.  Qui peut me dire quelle sorte de volaille j'ai mangé? 



À la prochaine!

Tuesday, August 28, 2018

Bordeaux

Aujourd'hui nous nous sommes rendus à Bordeaux en train de Marmande, 33 euros pour nous trois avec vélos, un trajet de 48 minutes.  Via Rail a des leçons à apprendre!



Je n'ai pas grand chose à vous raconter. On a bien mangé ce midi (encore de la bouffe).  Une salade mozzarella pour Rachna, salade fraicheur pour moi et une omelette aux girolles avec frites pour Jean-Claude.





On est allées Rachna et moi visiter Saint Émilion avec une tournée organisée en anglais, c'était ce qui avait de disponible.  Notre guide Simon (prononcé à l'anglaise) nous a fait une belle visite du village de Saint Émilion (prononcé à l'anglaise) et on a visité les installations et les caves d'un petit producteur de vin Saint Émilion, Château Guadet avec une dégustation de 5 différents vin. Le tout était très intéressant et très plaisant.


Ce soir était le dernier soir avant le départ de Rachna et elle a choisi un restaurant avec de la vie, comme Jean-Claude a dit, hot, wet and with vibes !  La bouffe était bonne, la pluie abondante, nous devons rentrer de la terrasse, et la musique était groovy. 




Et notre repas, assez simple, des blinis au saumon, des moules marinières et des pâtes aux pesto et légumes pour moi.



On s'est bien amusé ce soir, on a bien rit, on a bien bu et mangé et la vie est belle finalement.  Bonne nuit.

Monday, August 27, 2018

C'est bucolique!

C'est notre troisième journée sur la piste cyclable du Canal Latéral à la Garonne.  Les platanes qui longe la piste, parfois sur les deux cotés, les champs de maïs, d'orges, les vergers de pommiers, de poires, de kiwi que nous apercevons entre les arbres, les bateaux qui passe paisiblement, c'est très agréable.  Par contre après trois jours, nous avons hâte de changer le paysage.



Des pommiers, protéger des pies.

Des Kiwis, très grosses feuilles pour un petit fruit

J'ai un conseil pour les femmes proche de mon âge ou celles parmi vous qui ont une forte poitrine, si vous décidez de venir rouler à vélo sur cette piste, portez un soutien-gorge avec beaucoup de support.  Après 5 ou plus de kilomètres sur ce sentier bossé par les racines de platanes, les seins font mal!  




J'aime bien l'architecture de ces vieilles édifices.  

Nous somme à Marmande à l'Hôtel le Lion D'Or.  C'est notre troisième visite et la cuisine est toujours aussi bonne et soignée. Nous avons commencé avec un mise en bouche d'un feuilleté forestier avec une crème légume. 


Comme entrée j'ai mangé un tartare de légumes, tomates, concombres, avocats; Jean-Claude a mangé  un foie gras et Rachna un tartare noix Saint Jacques. 




Les mets principaux, un confit de canard, un méli-mélo de crustacés et un carré d'agneau. Et tout ça arrosé d'un vin régional 2014, excellent.




Et il ne faut pas oublier  le désert !  Un canelé avec glace caramel salé pour moi, un carpaccio d'ananas pour Jean-Claude et une assiette de fromage chèvre pour Rachna.  




Alors voilà Randy "drool away".  Demain Bordeaux en train.  Bonne nuit!