Notre journée a commencé sous les nuages et la fraicheur des vents de la mer. On s'est retrouvé sur les pistes cyclables de la Vendée en sortant de Noirmoutier-en-Île et jusqu'à Saint-Urbain, à peu près 30 km sur les pistes en ensuite sur les petites routes de la Vendée.
En sortant de Noirmoutier-en-Île la marée était basse, c'est très évident au port du village.
La piste nous a amené le long de la mer jusqu'au Passage du Gois qui est un passage submersible de 4.2 km emprunté qu'à la marée basse. Ce n'était pas notre intention de le traverser mais simplement de l'observer.
En chemin on a vu plein d'oiseaux, les aigrettes blanches et d'autres, plusieurs hérons gris qui s'envolaient trop vite pour prendre en photo.
Comme vous pouvez voir la piste est en terre battue mais assez dur pour nous permettre de rouler à 15-16 km/hr.
Le Passage du Gois est impressionnant. On est arrivé comme la marée montait à pleine vitesse. Je vous conseille de consulter le site web, vous allez voir qu'il y a des gens qui se trouvent pris sur le passage.
On a quitté l'Île de Noirmoutier par le même pont que notre arrivé il y a deux jours. Suzanne P., j'ai pris cette photo du pont en pensant à toi.
En après-midi on a roulé parmi les marais et champs de la Vendée sur des routes tranquilles, très agréable jusqu'à Bouin, 54,6 km, une très agréable journée.
Je crois qu'ils pêchent des écrevisses de cette façon. Chaque percheur a sa cabane et filet.
Des jolies maisons, presque toujours blanche. On a pris un café dans un bar très typique au village de Saint Gervais. Qui peut me dire quel chansonnier français est représenté dans la peinture derrière le bar?
On est arrivé assez tôt à notre hôtel Manoir le Martinet à Bouin, vers 15 heures. C'est agréable comme petit village et hôtel, (3 étoiles Claudette). C'est un édifice qui date de 1720. Le village est très joli.
La Chapelle des Sept Douleurs qui est maintenant une bibliothèque et plusieurs petites rues où se trouve des maisons en rangé, toutes blanches.
Comme est souvent le cas dans les hôtels de petits villages, le restaurant du coin est à l'hôtel et ici à Bouin ce n'est pas l'exception. Comme toujours on a très bien mangé. On a commencé avec un amuse bouche d'un petit pot de gaspacho tomate et un petit carré de tourteau avec une chantilly aux fines herbes. Comme entrée j'ai pris un carpaccio de tomates avec jambon. Il y avait un peu de menthe sur les tomates et un peu de vinaigre balsamique, quel goût délicat! Jean-Claude a pris des croustilles de foie gras avec une petite sauce aux champignons.
J'ai pris la cannette rôti avec sauces aux morilles et ses petits légumes. Jean-Claude a pris un filet de lieu noir avec une sauce crème aux fines herbes.
Il y a toujours un déssert, un gâteau au chocolat et des croustillants de bananes avec caramel salé. J'ai eu la crème glacée de Jean-Claude.
On a eu une très belle journée malgré le manque de soleil qui s'est montré le nez seulement vers 16 heures. Demain une journée assez courte, 35 km peut-être? Bonne nuit.

J'arrive pas a agrandir la photo afin de bien voir l'artiste… xox
ReplyDeleteThis comment has been removed by the author.
DeleteUn certain Jacques Brel
DeleteA wonderful day. I love these pictures of you and Jean-Claude
ReplyDeleteLooks so beautiful and the food!!
ReplyDelete